Nous parlons de l'animal en tant qu'être vivant ...
Aussi, l'essentiel je le pense, en plus du bien être de nos gerbilles, est certainement la préservation de la santé des dites et des petits. Pour cela, nos couples reproducteurs sont sélectionnés avec soin, autant sur leur santé que sur leur patrimoine génétique. Nous nous refusons de reproduire des gerbilles, même très jolies, même avec de superbes codes génétiques si nous avons le moindre doute quand à la santé de la ligné ou même des conditions de détention douteuses d'élevage qui ne rentrent pas dans notre conformité.
Nos femelles n'enchaînent pas les portées contrairement à leur état naturel pour la bonne raison que leur espérance de vie à l'état sauvage est de 18 mois, alors que chez nous, elles atteignent l'age respectable de 4 ou 5 ans ! Ce fait même DOIT modifier considérablement les conditions de détentions afin de de leur garantir une belle et longue vie parmi a nos cotés.
L'age de la puberté chez la gerbille pouvant aller jusqu'à 12 semaines, aucune de nos gerbilles ne seront mise en couple avant ce délai ! même de quelques jours, le risque selon nous n'est pas utile, de plus nous aimons plutôt les mettre entre 5 et 6 mois pleins ce qui selon nous en fait de meilleurs maman, plus saines et matures.
A partir de 2 semaines de gestation, nos femelles (et bien souvent nos mâles qui restent de grands gourmands) reçoivent des compléments de protéines (Vers de farine, luzerne) et ce jusqu'au sevrage alimentaire des petits (soit leur 21 jours).
Vient ensuite le sevrage affectif et constructif qui dure lui jusqu'à 7 semaines pleines des petits.
Durant cette période, et pas mimétisme, les petits vont apprendre les règles de la vie en communauté, le respect des anciens, les technique pour faire un beau nid, les jeux, la toilette ... tout ce qui en fera un petit équilibré. Aucun de nos petit ne quittera donc le nid avant cette date.
Enfin et bien entendu, nos gerbillons sont adoptable comme animal de compagnie,
en aucun cas pour le l'alimentaire reptilien !!